lundi 23 juin 2008

Le jargon des séries


Bienvenue sur ce nouveau blog consacré aux séries TV. Pour commencer, il est utile de donner la définition de quelques termes que le lecteur sera à amener à rencontrer au cours de ses lectures. Ces termes forment le "jargon" des séries et sont passés dans le langage courant.

ANTHOLOGIE : Série sans personnages récurrents. Par exemple : La Quatrième dimension ou Au-delà du réel.

ARC : Suite d’épisodes constituant un fil rouge ou fil conducteur au sein d’une série. Un arc peut couvrir plusieurs épisodes, une ou plusieurs saisons. Par exemple, la théorie du complot chère à X-Files s'étend sur l'ensemble des 9 saisons.

CLIFFHANGER : Il désigne une scène située à la fin d’un épisode ou d'une saison dans laquelle les personnages ou la situation reste en suspens. Il sert surtout à fidéliser les téléspectateurs de la série. Par exemple, un cliffhanger d'un épisode ou de fin de saison peut laisser le héros dans une fâcheuse posture. Le téléspectateur ne pourra connaître son dénouement qu'en regardant l'épisode suivant ou la saison suivante.

CROSS OVER (ou chassé-croisé) : Désigne un épisode où un ou plusieurs personnages d'une série croisent les autres personnages lors d'un spin-off (voir ce terme) de cette série ou lorsqu'un ou plusieurs personnages intégrent un spin-off (ainsi le lieutenant Worf et le chef Miles O'Brien quittent Star Trek: The Next Generation pour Star Trek: Deep Space Nine).

GUEST STAR : Star du cinéma ou de la télévision invité dans un ou plusieurs épisodes d'une série. Ainsi Roy Thinnes, David Vincent de la série culte Les Envahisseurs, est une guest star de X-Files durant deux épisodes.

LONER (ou stand-alone) : épisode indépendant que l'on peut se permettre de ne pas voir sans que cela nuise à la compréhension de la série. X-Files est parsemée de loners.

PILOTE : Premier épisode d'une série présenté aux responsables de chaînes de télévision. Il conditionne généralement la commande des épisodes suivants. Il peut être en deux parties d'une duré totale de 90 minutes. Ainsi, le pilote de Stargate SG-1 (Enfants des Dieux) se déroule sur deux épisodes et la série a battu des records de longévité dans la catégorie SF puisqu'elle a duré 10 saisons (1997-2007) ! Si aucune suite n'est donnée, le pilote qui a fait l'objet d'une durée de 90 minutes devient un téléfilm et est vendu comme tel.

PREQUEL : Il désigne une série (ou un épisode) dont l’action se déroule chronologiquement avant le début de la série originelle qui lui a donné naissance. Par exemple, Star Trek: Enterprise est un préquel de la série originale Star Trek car l'action se déroule 100 ans avant les aventures du capitaine Kirk. Ce terme est également utilisé dans le cinéma.

PRIME TIME : Début de soirée où l'audience est la plus forte.

SAISON : Ensemble des épisodes. Une saison se déroule sur un an environ. Elle comporte généralement un nombre d'épisodes allant de 20 à 26 sauf saison interrompue faute d'audience (cas de Commander in Chief, 1 saison et 18 épisodes).

SEASON FINALE : Dernier épisode d'une saison. Il se termine parfois par un cliffhanger.

SEQUEL : A contrario du prequel, il désigne une série dont l'action se déroule chronologiquement après la série originelle.

SPIN-OFF (ou série dérivée) : série dérivée de la série originelle. Par exemple, Les Experts ont donné deux spin-off : Les Experts: Miami et Les Experts: Manhattan.

SPOILER : employé pour désigner un texte dévoilant tout ou partie de l'intrigue d'un épisode ou de la saison entière qui pourrait gâcher (to spoil) le plaisir du lecteur ne connaissant pas la série (voir les conventions ci-dessous).

Conventions utilisées sur ce blog :

  • la référence à un épisode d'une série sera désignée par son numéro de saison et son numéro d'ordre dans la saison plutôt que par le titre de l'épisode. Ainsi l'épisode 4-12 désigne l'épisode 12 de la saison 4.
  • les spoilers seront signalés par ---Début spoiler--- pour le début du spoiler et par ---Fin spoiler--- pour sa fin. Le lecteur est donc averti et est libre de les lire ou non.

Aucun commentaire: