dimanche 29 juin 2008

21 Jump Street adapté au cinéma


La série culte de la fin des années 80 va être enfin adaptée au cinéma.

Cadrage : Des flics mènent des enquêtes en sous-marin dans les lycées afin d'enquêter sur la délinquance juvénile. Leur jeune âge les fait passer pour des lycéens ou des étudiants. Ils officient dans une église située 21, Jump Street d'où le titre et qui a à sa tête le commissaire Fuller interprété par Steven Williams (un général dans Stargate SG-1, l'informateur Mr X dans X-Files).

Cette série innovante par son concept anticipa la tragédie de Columbine et fût un succès immédiat. Elle fit connaître Johnny Depp alias Tom Hanson que l'on ne présente plus au monde entier mais aussi Richard Grieco alias Dennis Booker ainsi que Peter DeLuise connu également pour ses apparitions dans Stargate SG-1 (épisodes 3.16 et 5.12) dont il est également co-producteur, scénariste et réalisateur de nombreux épisodes. Aucun des acteurs de la série ne devraient figurer au générique du film.

Quant à Richard Grieco, il fût recruté dans la série (même belle gueule et même look) pour interprèter le rôle de Booker lorsque Johnny Depp commença à faire des caprices de stars à la suite du succès de la série qui agacèrent les producteurs (absence sur les plateaux entre autres). La guerre entre Richard Grieco et Johnny Depp finit par lasser et le spin-off Booker avec Richard Grieco dans le rôle titre fût créé. Il devient alors un détective privé après avoir perdu son emploi de policier et entre au service de la société japonaise Teshima dont le patron Chick Sterling n'est autre que Jacob Carter, le père de Samantha Carter dans Stargate SG-1 interprété par Carmen Argenziano.


Si Johnny Depp a su mener sa carrière, Richard Grieco, quant à lui, n'a pas réussi à percer puisqu'il n'a joué que dans des téléfilms pour la majorité inconnus en France. Il est apparu en guest star dans trois épidodes de la saison 3 de Veronica Mars actuellement rediffusée sur M6 le dimanche après-midi. Sur la photo ci-contre, l'ex sex-symbol d'origine italienne est méconnaissable. L'acteur, âgé de 43 ans, avait annoncé en 2006 qu'il reprendrait les traits de Booker sous forme de téléfilms si le projet était mené à son terme, ce qui ne semble pas être le cas. Cependant, il est le réalisateur d'un western en cours de pré-production, The Ghost Riders.


Il ne reste plus qu'à espérer que la sortie du film dont la date est encore inconnue décide enfin le distributeur à sortir les cinqs saisons de 21 Jump Street en coffrets DVD qui ne sont pour le moment disponibles qu'en zone 1 (Etats-Unis). Et pourquoi pas, l'unique saison de Booker.

Aucun commentaire: