mercredi 25 juin 2008

Retour sur : Commander in Chief


Les élections américaines approchent. Si nous savons maintenant que ce ne sera pas une femme qui briguera la Présidence, voici une série qui a sans doute été créée dans cette éventuelle perspective : Commander in Chief.

Cadrage : Mackenzie Allen est vice-présidente des Etats-Unis. A la suite du brutal décès du Président d'une rupture d'anévrisme, elle devient la première femme présidente des Etats-Unis pour un mandat de deux ans. Problème : la Vice-présidente est une Indépendante. Elle n'est donc ni Républicaine ni Démocrate.


--- Début spoiler---
Un personnage, Nathan Templeton, interprété par l'immense Donald Sutherland (oui... le père de Kieffer, celui de 24H Chrono), Républicain pur et dur, Président de la Chambre des représentants, personnage très influent de la vie politique américaine, va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues, tout en étant à ses côtés lors de crises : tel est sa politique, un brin macho. Mais il échouera à chaque fois. Lors d'une indisposition de la Présidente pour cause d'appendectomie et selon la Constitution (elle n'avait pas encore nommé -à nouveau- un Vice-président démissionaire pour raisons familiales), Templeton sera amené à être provisoirement Président et fera en l'espace de 24 heures tout le contraire de la politique de la Présidente notamment en brisant une grève dans le transport aérien qui dure depuis des semaines alors que le conflit était sur le point d'aboutir avec Mackenzie. La rupture est consommée avec pertes et fracas lors du retour rapide de la Présidente aux manettes du pays : elle mettra Templeton littéralement à la porte et deviendra son ennemi juré. Foin cette fois de diplomatie, d'accords en demi teinte et de faux-semblants. Durant son court mandat, elle devra faire face à une attaque terroriste, à une catastrophe écologique, à une prise d'otages américains dans un hôtel en Turquie, réussira à éviter une guerre totale avec la Corée de Nord, etc.
---Fin spoiler---

La série n'ayant pas eu de suite faute d'audience et surtout parce qu'elle n'avait pas de fil conducteur en partant dans tous les sens, on ne sait donc pas ce qu'il est advenu des personnages : Allen et Templeton s'étaient déclarés candidats à la présidence lors des 2 derniers épisodes. La série ne compte donc qu'une saison de 18 épisodes et est disponible en un coffret DVD. En France, la série diffusée fin 2006 sur M6 a été interrompue au bout de 6 épisodes également faute d'audience pour passer sur une chaîne satellite appartenant à M6.

Lors de la diffusion de la série en 2006 aux Etats-Unis, beaucoup de critiques ont fait le rapprochement entre Hillary Clinton et le Républicain McCain. Le créateur de la série a avoué avoir parié que le prochain Président des USA serait une femme et a basé toutes les intrigues de la série sur ce postulat. Pari perdu mais avant celle-ci, 24H Chrono avait déjà mis à la tête des Etats-Unis non pas une femme mais un homme de couleur. Cela a certainement contribuer à changer les mentalités. Verdict en novembre prochain.

Aucun commentaire: