jeudi 17 juillet 2008

Les après-midi de TF1 cet été : Columbo


Le célèbre inspecteur à l'imperméable fripé et sa non moins célèbre 403 revient sur TF1 du lundi au vendredi à partir du 28 juillet à 14h55.

On connaît Peter Falk (81 ans) pour son interprétation du lieutenant Columbo de la police de Los Angeles. Créé en 1967, la série compte 12 saisons et seulement 69 épisodes dont deux pilotes. Chaque saison compte en effet un maximum de 8 épisodes. La dernière cependant s'étend de 1993 à 2003. On peut parler plutôt de téléfilms car chaque épisode dure 90 minutes.

Un soixante dizième épisode devait être tourné pour fêter les 40 ans de la série en 2007 mais la production n'y donna pas suite jugeant Peter Falk trop âgé.

La particularité de Columbo a été d'aller à l'encontre des conventions du genre en montrant, dès le début, le meurtre et l'assassin. La sagacité de l'inspecteur fait qu'il détermine rapidement le suspect et n'aura de cesse de le harceler jusqu'à ce qu'il trouve la faille, le petit détail jugé sans importance qui le confondra. La psychologie est l'atout principal du lieutenant Columbo. Le meurtre parfait n'existe pas.

Columbo a bénéficié au générique de chaque épisode de guest stars et non des moindres tels que Patrick McGoohan (Le Prisonnier), William Shatner (Star Trek), John Cassavetes, Faye Dunaway, Robert Conrad (Les Mystères de l'Ouest), etc.

Columbo fait souvent allusion à sa femme sans que celle-ci n'apparaisse dans un seul épisode. Après que Peter Falk décida un temps de ne plus reprendre le rôle de Columbo en 1978, un spin-off Madame Columbo fût créé en 1979 mais ne rencontra jamais le succès même en essayant de gommer toute référence à Columbo en faisant divorcer le couple et en renommant plusieurs fois la série. Elle s'arrêta au bout de 13 épisodes sans que le dernier ne soit diffusé aux USA. Kate Mulgrew qui interprète l'épouse du détective sera plus tard la première femme capitaine d'un vaisseau dans Star Trek: Voyager.

Aucun commentaire: