lundi 14 juillet 2008

Stargate SG-1 en deuil


C'est avec tristesse que les fans de Stargate SG-1 ont appris le décès survenu le 28 juin dernier à l'âge de 65 ans de Don S. Davis qui interprétait le rôle du Général Hammond dans la série culte.

Le Général Hammond a marqué la série de sa stature imposante et débonnaire. Ferme, droit et honnête, il était l'un des personnages incontournables de la série au même titre que le Colonel Jack O'Neill, le docteur Daniel Jackson, le Major Samantha Carter et Teal'c. La maladie l'avait contraint à s'éloigner des plateaux de Stargate SG-1 en 2003. Il fût remplacé par O'Neill alors devenu général en prenant sa place en tant que commandant du SGC (StarGate Command) durant la 8ème saison.

Tout au long des saisons, un peu père poule, le Général Hammond, bien qu'il devait obéir lui aussi aux ordres de ses supérieurs, couvrira plusieurs fois le SG-1 de son autorité surtout le Colonel O'Neill lorsque celui-ci faisait preuve d'insubordination. Le SG-1 le lui rendait bien et se mettra toujours en quatre pour lui venir en aide lorsque le général sera plusieurs fois mis sur la touche pour des raisons politiques.

Aussi bien sur que hors plateaux, ce sera une équipe soudée. Don S. Davis faisait partie de la famille. Richard Dean Anderson (le colonel O'Neill) dira : Je porterai à jamais, à jamais le souvenir de cet homme merveilleux au fond de moi. Comme nous tous, je le sais.

Sa dernière apparition dans Stargate SG-1 est dans le film Stargate: Continuum qui sortira le 10 septembre directement en DVD.

Don S. Davis a été la doublure de Dana Elcar dans MacGyver (Richard D. Anderson) et le père de Scully dans X-Files.

Aucun commentaire: